La Micro-Folie : édition 2024
2ieme édition de l’événement « Micro-Folie », coorganisée par l’Association Noël-Paindavoine et l’URHAJ Grand Est.
L’événement est soutenu par la CAF du 54, 55, 57, 51 et du 88, l’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Grand Est (URHAJ), leFonds de développement de la vie associative (FDVA), la Région Grand Est, le Ministère de la Culture et la Villette. Il s’est tenu du 26 février au 01 mars 2024, à la résidence Paindavoine de l’association Noël-Paindavoine au 1 rue Lieutenant Herduin, à Reims.
Les Compagnons du Devoir accueille la micro-folie du 04 au 08 mars et l’ESCALE accueille la micro-folie du 11 au 15 mars.
L’événement s’est déroulé de février à mars 2024 pour une deuxième phase de découverte avant de revenir en octobre 2024.
Le programme du 26 février au 01 mars 2024
Le 26 février à 14h nous avons pu accueillir Christa NOTAR afin d’installer le matériel, puis à 17h30, nous avons pu faire une première présentation du matériel à l’ensemble des professionnels de l’association présent ce jour-ci. Une dizaine de personnes étaient présentes.
Le soir-même à 19h, nous avons pu faire notre première animation intitulée « Le musée numérique : histoire de la danse dans l’Art » avec 7 jeunes. Les jeunes ont pu commencer l’animation en montrant des vidéos de danse qu’ils ont pu pratiquer : danse orientale, danse latine, dans de rue. Par la suite, ils ont aimé découvrir l’histoire de la danse dans l’Art, plus particulièrement la danse classique à l’Opéra de Paris, de manière interactive avec les tablettes.
Le 27 février à 18h30, nous avons pu faire notre deuxième animation intitulée « Réalisation de porte-clefs à l’effigie du sport » avec 6 jeunes. Les porte-clefs ont pu être créés à l’aide de l’imprimante 3D du FabLab. Nous avons pu proposer deux types de porte-clefs : des haltères et des médailles.
Le 29 février à 15h, nous avions ouvert la micro-folie en mode « découverte » aux jeunes extérieurs, nous avons pu faire de la communication auprès de nos partenaires pour tenir informé de cette animation. 1 jeune de la Mission Locale été présent.
Le 29 février à 18h30, nous avons pu faire une quinzaine de drapeaux en stickers pour décorer la salle ILO’CO de Paindavoine durant les Jeux Olympiques. 2 jeunes étaient présents.
Le 01 mars à 19h, nous avons pu passer un film « A couteaux tirés » avec la présence de 6 jeunes. Le 04 mars à 12h, Christa NOTAR est venue récupérer le matériel afin de poursuivre son parcours chez les partenaires : Les Compagnons du Devoir et l’ESCALE.
Une fréquentation positive pour cette 2ième édition
37 jeunes ont pu participer à l’événement.
La communication pour l’événement
Afin de préparer le programme, nous avons pu organiser plusieurs points avec Lisa DAVIAUX, intervenante sociale et éducative à l’association Noël-Paindavoine et Christa NOTAR sur l’élaboration des animations : le 09, le 19 et le 26 janvier ainsi que le 05 et le 09 février.
Affiches & flyers :
Concernant la communication, des affiches et des flyers ont pu être créés et envoyés aux jeunes de l’association Noël-Paindavoine à partir du 12 février et aux partenaires.
Enquête de satisfaction :
Afin de recueillir les avis des jeunes, un questionnaire de satisfaction a pu être créé. 6 personnes sur 37 ont pu répondre au questionnaire.
Réseaux sociaux :
Plusieurs publications sur les pages Facebook et LinkedIn de l’événement ont été mises en ligne.