Projet « Alim’toit » de l’association Noël-Paindavoine

L’alimentation est un sujet important dans notre quotidien, puisqu’il peut toucher à la santé et à l’hygiène de vie de nos jeunes résidents. C’est pourquoi, l’Association Noël-Paindavoine à créée le projet « Alim’toit ».

Les objectifs de ce projet sont les suivants :

  • Favoriser une alimentation accessible et équilibrée,
  • Promouvoir des comportements favorables à la santé,
  • Favoriser le vivre-ensemble, la découverte et la solidarité,
  • Réduire le gaspillage,
  • Manger local le plus possible,
  • Suivre les saisons,
  • Limiter l’achat des produits renforcés.

 

L’AMAP : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

En 2020, la crise sanitaire a provoqué beaucoup de problèmes chez les jeunes. Tels qu’un appauvrissement conséquent puisque certains ont perdu leur travail. Afin d’aider les jeunes, l’Association-Noël-Paindavoine s’est rapproché de l’AMAP de Reims (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) afin de procurer à ses résidents des fruits, légumes et œufs frais gratuitement.

Tous les mardis, un intervenant social et éducatif va chercher avec quelques jeunes les produits frais directement à l’AMAP. Ceux-ci sont alors disposés dans l’entrée des différentes résidences laissant alors la possibilité aux résidents de se servir. Ce partenariat permet également de lutter contre la malnutrition.

 

poireaux
(Dessins réalisés par Maëva, l’une de nos résidentes à l’association Noël-Paindavoine)agrumessoupe

 

 

Les ateliers cuisine de l’association Noël-Paindavoine

Une partie des légumes récupérés servent pour les ateliers cuisine du projet « Alim’toit » de l’association Noël-Paindavoine. Ces ateliers se déroulent toutes les deux semaines avec les jeunes qui le souhaitent.

Ils ont différents objectifs :

  • Valoriser les pratiques culinaires,
  • Développer les compétences culinaires des jeunes,
  • Leur apprendre à manger sainement avec des produits frais et
  • Lutter contre l’isolement qui est une autre conséquence des confinements.

 

C’est l’occasion pour les jeunes de passer un moment convivial en petit groupe tout en apprenant à cuisiner des plats variés. (pizza, soupe, tarte tatin, gratins de courgettes, Hachis parmentier, …)
Ces ateliers permettent aussi de rendre les jeunes plus autonomes. Ils apprennent et peuvent reproduire seuls les repas qu’ils ont élaboré durant l’atelier cuisine. De plus, les jeunes apprennent à travailler ensemble, à se partager les tâches et cela permet d’instaurer une cohésion de groupe.

Une fois le repas prêt, les résidents mangent ensemble. Ce procédé rappelle sans aucun doute le principe des repas solidaires : les personnes préparent un repas et le déguste tous ensemble pendant un moment sympathique et amical.
Lorsqu’il y a des restes, les jeunes peuvent les emporter avec eux. Ou bien, ils sont mis dans le frigo solidaire présent dans la salle commune dans lequel tous les résidents peuvent se servir. Cela évite le gaspillage et donne l’opportunité aux jeunes qui n’étaient pas présents aux ateliers cuisine de goûter ce qui a été préparé.

 

 

 

Le potager de plantes aromatiques de l’association Noël-Paindavoine

Les différentes résidences de l’association disposent d’espaces aménagés permettant d’accueillir des petits potagers de plantes aromatiques. Ces dernières servent lors des ateliers cuisine et pâtisserie et les jeunes peuvent se servir quand ils en ont besoin pour faire leur cuisine. En plus d’être très pratique, ils permettent d’impliquer les jeunes dans leur entretien.

 

 

La banque alimentaire de l’association Noël-Paindavoine

L’association Noël-Paindavoine a formé un partenariat avec une épicerie sociale de Reims afin d’être approvisionné en produits secs et en produits d’hygiène. C’est l’opportunité pour l’association d’avoir sa propre boutique solidaire pour aider les jeunes les plus en difficultés, mais aussi d’intervenir avant que la situation ne soit trop critique.

 

 

Qui peut-on contacter ?

Pour toutes informations complémentaires prendre contact avec l’association Noël-Paindavoine.

Par téléphone au : 03.26.79.11.20